Scolarité aménagée
Dispositifs principaux d’aide et d’aménagements scolaires
Un enfant opéré en neurochirurgie peut bénéficier de plusieurs dispositifs d’aide en fonction de ses difficultés d’apprentissages et de ses éventuelles séquelles cognitives et / ou motrices.
Aussi, un enfant opéré en neurochirurgie peut également poursuivre sa scolarité avec facilité sans la nécessité d’une aide spécifique.
Dispositifs de droit commun
Ils permettent de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et donc ne nécessitent pas de recourir à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
- Le PAI est utilisé pour un enfant présentant des troubles de la santé.
- Le PAP s’adresse à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages (depuis septembre 2015).
- Le PPRE concerne tout enfant rencontrant des difficultés scolaires.
Projet d’Accueil Individualisé : PAI
Le PAI est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.
Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du chef d’établissement. Le médecin scolaire rencontre l’élève et/ou sa famille afin de relever les difficultés de l’élève. À partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin, celui-ci déterminera les aménagements susceptibles d’être mis en place.
En fonction des besoins spécifiques de l’élève et des éléments de son dossier médical, ce document organise les modalités particulières et fixe les conditions de prise en charge de l’élève.
Dans certains cas particuliers, le projet peut prévoir une assistance pédagogique à domicile. Les partenaires sont : la famille, le médecin traitant ou le spécialiste qui suit l’enfant, le chef d’établissement, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier(e) scolaire, éventuellement l’auxiliaire de vie scolaire.
Plan d’Accueil Personnalisé : PAP (depuis septembre 2015)
Le Plan d’Accueil personnalisé concerne les enfants ayant besoin d’aménagement de scolarité. Il s’adresse aux élèves qui ont des troubles d’apprentissages légers qui ne nécessitent pas de prise en charge financière, humaine et matérielle, relevant de la MDPH.
Ex : placement de l’élève dans la classe, photocopies ou agrandissements, double jeu de livres etc…
Le PAP remplace les PAI troubles des apprentissages qui avaient été mis en place dans certains départements.
Le PAI ne concernera désormais que les enfants malades.
Pour en savoir plus
Programme Personnalisé de Réussite Educative : PPRE
Le PPRE est un dispositif de soutien qui peut être mis en place à tout moment de la scolarité de l’élève lorsqu’il apparaît que celui-ci ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle.
Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire, et le cas échéant en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Le PPRE est constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève et de ses progrès.
Les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Les enseignants spécialisés du RASED de la circonscription sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE.
Le directeur d’école, « garant de la pertinence du dispositif », prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille.
RASED : Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté. Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’Education nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducative.
Dispositifs qui nécessitent de recourir à la MDPH
Projet Personnalisé de Scolarisation : PPS
En fonction des résultats de l’évaluation, il est proposé à chaque enfant handicapé un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire.
Le PPS constitue un élément du plan de compensation prévu dans le code de l’action sociale et des familles. Il propose les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci.
Le projet personnalisé de scolarisation de l’élève est élaboré à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à partir des propositions de la famille, et des équipes pédagogique, éducative et thérapeutique ; il aboutit à des mesures concrètes.
Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en œuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Suivant la nature ou la spécificité des besoins, les demandes d’interventions des maîtres des classes fréquentées par l’élève, des maîtres spécialisés, des maîtres au sein de dispositifs adaptés ou des spécialistes extérieurs à l’école peuvent être inscrites dans le PPS.
Quelques conseils pour faire vivre un PPS au quotidien
Ce projet est élaboré avec tous les membres énumérés ci-dessus : parents, enseignants, ré-éducateurs, AVS, responsables institutionnels, professionnels de santé et de rééducation. Tous ceux-là forment l’équipe de suivi de scolarisation (ESS).
Cette équipe devra se réunir régulièrement pour évaluer le PPS et le modifier en fonction de l’évolution de l’enfant, des observations des uns et des autres et des nouvelles étapes des apprentissages scolaires.
Le PPS est un élément fondamental du dispositif d’accueil en milieu ordinaire de tout enfant présentant des difficultés. Il faut en prendre grand soin !
Le PPS ne doit pas devenir un résumé succinct de la réunion. C’est un Projet qui engage ceux qui ont la charge de cet enfant et qui font partie de cette équipe éducative, qui engage chacun d’eux !
Il ne s’agit pas de noter, par exemple, que durant le trimestre prochain, l’accent sera mis sur l’apprentissage de la lecture, mais plutôt de spécifier quelles démarches vont être adoptées durant les prochaines semaines, pour faciliter l’accès à la lecture en contournant les difficultés de l’enfant.
Présente t-il un déficit en mémoire de travail ? Des troubles de la discrimination phonologique ? Ou des troubles du regard ? L’apprentissage sera pensé, inventé, conduit en tenant compte de ces différentes observations.
Il est également important de préciser, la répartition des tâches, de toutes les tâches, et d’inscrire le nom des responsables de ces différentes tâches: qui polycopiera les cours ? Qui vérifiera le cahier de textes d’un enfant fatigué en fin de journée et qui ne sait pas bien gérer son cartable, sa trousse et son emploi du temps ? Et ainsi de suite. Si ces éléments, qui peuvent sembler peu importants, ne sont pas écrits de manière officielle, ils seront oubliés et le PPS sera lettre morte ! Ce document écrit ne doit pas être enfoui dans un tiroir, mais relu régulièrement par tous les acteurs du projet.