Enfants et jeunes adultes

Suivi scolaire

Le suivi scolaire au long cours est différent suivant la pathologie de l’enfant.

Après intervention pour une hydrocéphalie

Les enfants ayant subi une intervention afin de traiter une hydrocéphalie reviennent régulièrement en consultation médicale avec un scanner ou une IRM. Leur évolution (motricité, langage, adaptation scolaire) est systématiquement surveillée. Lors de ces consultations, les parents et les enfants peuvent aborder plus précisément des éventuelles difficultés rencontrées dans certains apprentissages.

S’il y a des difficultés d’apprentissage

elles sont avant tout liées à la cause de l’hydrocéphalie (méningite, hémorragie cérébrale, tumeur) et non à la dérivation qui a résolu le problème de l’hydrocéphalie.

Après intervention pour une craniosténose

Craniosténose simple

En général, il n’y a pas de problèmes scolaires spécifiques.

Se rapprocher de l’association « Epi’Têtes »
Adresse : 47 rue Principale Egriselles, 89290 Venoy
Contact : association.epi.tetes@gmail.com
epitetes.wordpress.com

Craniosténose syndromique (syndrome de Crouzon, Maladie d’Aspert…)

Les enfants sont opérés plusieurs fois et leur évolution psychologique et scolaire est surveillée tout au long de leur suivi neurochirurgical. Il est important de mettre en place les dispositifs d’aide et d’intégration scolaire dont ils peuvent avoir besoin.

Se rapprocher de l’association « Les P’tits Courageux » (M. Ogier)
Adresse : 1 quai Saint-Jean, 67000 Strasbourg
Contact : lesptitscourageux@voila.fr
lesptitscourageux.net

Tumeurs cérébrales bénignes

Un suivi systématique est mis en place pendant 5 ans avec une IRM et une consultation chaque année. Les enfants bénéficient également de bilans neuropsychologiques programmés en fonction du déroulement de leur scolarité.

Des études sur le devenir à long terme de ces enfants ont mis en évidence la nécessité de prévoir une consultation avec un neurochirurgien à la fin de leur adolescence afin qu’ils puissent poser les questions passées parfois sous silence lors de leur maladie. Il est un droit des malades d’être informés de leur état de santé.

Tumeurs cérébrales malignes

Les enfants opérés et soignés pour une tumeur cérébrale maligne sont suivis très régulièrement pendant et après leur traitement. Ils bénéficient de bilans neuropsychologiques et scolaires réguliers.

A Paris et en région parisienne, des structures particulières regroupent les équipes du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades, du service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Gustave Roussy et du Centre de Rééducation de l’Hôpital de Saint Maurice.