Hydrocéphalie

Soigner l'hydrocéphalie

Vidéo : Comment traiter l'hydrocéphalie - Professeur Stéphanie Puget - Hôpital Necker-Enfants malades Paris - https://www.youtube.com/watch?v=GNzlgffRQnk

L’hydrocéphalie est traitée grâce à une intervention chirurgicale, réalisée par un neurochirurgien, sous anesthésie générale.

L’objectif de l’intervention est de normaliser la pression dans le cerveau et de créer une circulation pour que l’écoulement du liquide cérébro-spinal soit optimal.

Les deux principales techniques d’opération, en dehors du traitement de la cause (par exemple : traiter un kyste arachnoïdien obstructif ou une tumeur) sont la ventriculocisternostomie ou l’implantation d’une valve de dérivation.

La ventriculocisternostomie

La ventriculocisternostomie est le plus souvent proposé en cas d’hydrocéphalie non communicante ou d’hydrocéphalie par blocage (sténose de l’acqueduc de Sylvius, présence d’une tumeur ou d’un kyste). Elle consiste à réaliser une ouverture entre un ventricule et un autre lieu de passage du liquide (citerne). Le liquide cérébro-spinal va ensuite circuler à l’intérieur et autour du cerveau comme il devrait normalement le faire.

La ventriculocisternostomie n’est indiquée que dans les cas où il y a un obstacle sur les voies d’écoulement du liquide, ce qui n’est pas le cas le plus fréquent. Lorsqu’elle est possible, cette opération est toujours privilégiée par les neurochirurgiens car aucun matériel étranger n’est laissé en place dans le corps du patient.

La valve de dérivation

La valve de dérivation interne est un dispositif composé d’un cathéter dans un ventricule et d’une valve placée sous la peau, derrière l’oreille. Son implantation permet à l’excès de liquide cérébrospinal en provenance de l’intérieur du cerveau de s’évacuer, le plus souvent vers la cavité abdominale (péritoine) ou vers le flux sanguin (oreillette du coeur), ce qui réduit ainsi la pression intracrânienne.

Pour les enfants, le choix de dériver vers le péritoine est le plus souvent privilégié. Le neurochirurgien peut ainsi implanter une longueur de cathéter suffisante pour répondre aux besoins de la croissance jusqu’à la taille adulte sans qu’il soit nécessaire de le rallonger.

Dans certains cas, plus rares, le neurochirurgien peut choisir de dériver le cathéter depuis la région lombaire (et non le cerveau) jusque dans le péritoine (dérivation lombo-péritonéale).

Dérivation peritonéale

Vidéo : Hydrocéphalie : valve de dérivation peritonéale - https://www.youtube.com/watch?v=t9eG-23QaFg

Dérivation cardiaque

Vidéo : Hydrocéphalie : valve de dérivation cardiaque - https://www.youtube.com/watch?v=xF4ERztgtTU

Ces systèmes de dérivation (ventriculocisternostomie et valve de dérivation) constituent un progrès décisif dans le traitement de l’hydrocéphalie. Leur mise en place n’empêche pas une vie normale, dans tous les sens du terme.

L’hydrocéphalie est considérée comme une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier tout le long de la vie, dans un service de neurochirurgie.