Trucs et astuces pour l'apprentissage scolaire
Voici quelques « trucs » et astuces qui donnent le sourire aux enfants lors de leurs apprentissages scolaires.
Pour les difficultés mathématiques
Difficultés avec les grands nombres et leur comparaison
• Regrouper les suites de chiffres par trois de façon à avoir « la famille des unités », « la famille des centaines », « la famille des mille ».
Exemple : écrire 247. 643. 890 à la place de 247643890.
On peut également choisir une couleur différente pour chaque famille : 247. 643. 890.
• Tracer des obliques est source de difficulté, il est souvent inutile pour comparer deux nombres de poser les signes > ou <. On peut simplement demander à l’enfant d’entourer le nombre le plus grand ou inversement le plus petit.
Difficultés avec les opérations
• L’enfant peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage des tables d’addition et de multiplication. Ces enseignements ne doivent pas être abandonnés, ils se mettront en place peut-être lentement mais certainement
• Privilégier le codage en couleurs des colonnes lorsque celles-ci ne sont pas trop nombreuses. Commencer à apprendre les techniques opératoires avec des nombres que l’enfant peut facilement appréhender visuellement de façon à générer des automatismes.
En cas de difficultés importantes, utiliser la calculette.
Difficultés avec les conversions d’unités
L’enfant peut avoir à sa disposition des grilles photocopiées comme supports pour l’aider à poser des informations et à se repérer.
Exemple
Difficultés en géométrie
• Reconnaître une figure est une tâche souvent difficile. L’enfant peut être accompagné et on peut l’encourager à verbaliser ce qu’il observe et l’aider à formuler les solutions.
• En revanche construire une figure même simple peut rester impossible.
Pour les difficultés en français
Difficultés à comprendre/mémoriser les consignes
• Toujours répéter la consigne.
• Séparer les tâches en utilisant des couleurs différentes si la consigne est double ou triple.
Difficultés avec la grammaire
Avoir recours aux couleurs en associant toujours les verbes à une même couleur, les sujets à une même couleur etc… afin de créer des repères. L’enfant peut garder la règle de ces repères sous les yeux pendant la réalisation de l’exercice.
Exemple : Les verbes toujours en rouge, les sujets toujours en bleu, les C.O.D toujours en vert.
Difficultés de repérage dans une feuille, un texte, une page du dictionnaire
• Veiller à la qualité des photocopies
• Utiliser des textes plus aérés : travailler sur la taille des interlignes, utiliser des polices de caractères standards.
• Utiliser un guide lignes et des repères en couleur : 2 ou 3 couleurs contrastées en alternance.
Difficultés d’écriture et difficultés associées
Les difficultés d’écriture sont également fréquentes. L’écriture de l’enfant est maladroite et très lente car les automatismes se mettent en place lentement.
Difficultés d’écriture
En raison de ses difficultés d’écriture, faire des exercices peut être un problème pour l’enfant lié au fait que l’acte graphique lui demande de mobiliser toute son attention. Dans ce cas, il est important de réduire le plus souvent les tâches d’écriture.
Pour certains enfants, il est conseillé d’avoir recours au traitement de texte. ATTENTION : l’apprentissage du clavier doit être mené sous la conduite d’un ergothérapeute.
Pour les devoirs et les leçons à la maison
L’enfant est beaucoup sujet à la fatigue. Il met plus lentement en place les automatismes. Il doit donc rester plus longtemps en éveil ce qui accroît sa fatigue. Il est indispensable d’alléger le plus possible les tâches scolaires après l’école. Il doit pouvoir goûter, jouer, se reposer. Les parents peuvent l’aider à apprendre ses leçons en construisant avec lui des fiches récapitulatives simples recensant les faits essentiels.