Rôle et place des parents

Nous, Parents, notre rôle est fondamental mais souvent délicat et difficile. Il est important que nous connaissions les DROITS de notre enfant : besoin d’une AVS, respect strict du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Nous devons bien sûr aider notre enfant à faire ses devoirs et à apprendre ses leçons… mais nous avons la possibilité de mesurer sa fatigue et pouvons prendre l’initiative de réduire le temps de travail après une journée d’école. Certaines notions seront vues et revues dans plusieurs classes successives. Notre enfant ne fera pas forcément les acquisitions au même rythme que ses pairs mais ce qui est VITAL c’est qu’il progresse et peu importe le rythme de sa progression.

Il existe des étapes  clés  dans  la  scolarité  de tout enfant :

Durant la grande section de maternelle , il est essentiel de vérifier si l’enfant possède les outils nécessaires pour accéder à la lecture et au calcul. Une rééducation orthophonique peut être conseillée afin de conforter le niveau de langage et la conscience phonologique.

Une prise en charge en psychomotricité peut aider l’enfant à conquérir une plus grande habileté graphique.

Enfin un bilan neuro-visuel permet de détecter des troubles de la poursuite oculaire gênant  l’enfant lorsqu’il doit copier  sur son cahier, des mots ou des textes écrits au tableau.

L’entrée en CM1 est également une étape importante : dans cette classe  des notions plus abstraites sont abordées. Un bilan scolaire en fin de CE2 ou en début de CM1 permet de repérer rapidement les notions à consolider.

Enfin, l’entrée au collège se prépare déjà en fin de CM1/début de CM2. Il est toujours important de pouvoir anticiper et envisager à plus ou moins long terme quel type de classe ou d’établissement conviendrait le mieux à l’enfant.

Toutes les études conduites sur le devenir à long terme des enfants opérés d’une tumeur cérébrale mettent en évidence le rôle fondamental joué par les parents.