La carte de soins et d’urgence

Demandez gratuitement votre carte de soins et d’urgence

Vous pouvez recevoir votre carte de soins et d’urgence gratuitement et sur simple demande en cliquant sur la carte

Carte de soins et d'urgence

Cette carte se présente sous la forme d’un feuillet à quatre volets. Elle peut facilement se glisser dans un portefeuille. Il est recommandé au malade et/ou à ses proches de toujours l’avoir sur soi.

 

Son objectif : vous sensibiliser et vous accompagner

Cette carte de soins et d’urgence a été écrite en collaboration avec des neurochirurgiens, des médecins du SAMU et des urgences.

Elle a été réalisée pour tous les malades concernés par l’hydrocéphalie ainsi que pour leur entourage (famille, amis, professeurs, collègues de travail,…).

 

Trois finalités :

– Prévenir et sensibiliser : en informant au mieux sur les risques de complications associés à l’hydrocéphalie.
La carte de soins et d’urgence liste tous les symptômes pouvant faire penser à un dysfonctionnement de la dérivation qui a été réalisée. Il est indispensable de savoir reconnaître les symptômes en cas de complications.

Accompagner : la carte de soins et d’urgence vous guide et vous rassure dans votre quotidien et en situation d’urgence. Elle explique de manière très pédagogique comment réagir au mieux et au plus vite si vous pensez que la dérivation dysfonctionne.
Toutes les démarches à suivre auprès des équipes médicales concernées sont énumérées.
La carte de soins et d’urgence vous rappelle aussi qu’il est indispensable que le malade lorsqu’il se déplace loin de son domicile emporte toujours avec lui cette carte et un CD avec les dernières imageries (scanner – IRM).

– Informer : la carte de soins et d’urgence permet de noter toutes les informations relatives au malade et à la dérivation. Ce qui facilitera le travail des médecins qui le prendront en charge en cas de complications.

 

Le film sur la carte la carte de soins et d’urgence réalisé à l’hôpital Necker-Enfants Malades de Paris