Nos missions

Accompagner

L’association veut accompagner les familles dans la résolution de leurs difficultés sociales, scolaires, familiales et/ou professionnelles…

Ces difficultés apparaissent immédiatement, après le séjour à l’hôpital ou surviennent quelques années plus tard.

Un standard téléphonique est à leur disposition 24h/24 ainsi qu’un contact Internet.

Les bénévoles de l’association vont au devant des familles en organisant tous les samedis un petit déjeuner dans le service de neurochirurgie pédiatrique de l’Hôpital Necker-Enfants Malades. C’est un lieu d’échange, d’écoute et de convivialité entre les parents, les soignants et les membres de l’association.

Des étudiants de l’Ecole des Psychologues Praticiens participent à cette action.

Informer

En mettant à la disposition des familles et de l’entourage de l’enfant plusieurs supports d’information:

– un bulletin associatif

– un guide qui apporte une information complète aux familles

– un site Internet : www.teteenlair.asso.fr

En ayant et en diffusant une documentation complète sur les organismes susceptibles d’aider les enfants.

Alerter

En faisant prendre conscience de la forme très particulière de handicap dont peuvent souffrir les enfants atteints de lésions cérébrales :

Ces enfants présentent rarement une déficience intellectuelle globale. Ils souffrent de troubles spécifiques (séquelles cognitives) qui les gênent dans la structuration de leurs apprentissages.

En diffusant une carte d’urgence à glisser dans le portefeuille des personnes opérées d’hydrocéphalie.

Cette carte permet aux patients et à ceux qui leur porteront assistance de réagir au mieux en reconnaissant au plus vite les symptômes d’une urgence.