Comment soigner l’hydrocéphalie ?

L’hydrocéphalie est traitée grâce à une intervention chirurgicale, sous anesthésie générale.

L’objectif de l’intervention est de normaliser la pression dans le cerveau et de créer une circulation pour que l’écoulement du liquide cérébro-spinal soit optimal.

La valve de dérivation

Le plus souvent, on traite l’hydrocéphalie grâce à l’implantation d’une valve de dérivation.

Ce dispositif se compose d’un cathéter qui va dans les ventricules du cerveau, d’une valve souvent mise en place sous la peau derrière l’oreille et d’un cathéter qui passe sous la peau jusqu’au péritoine (ventre) ou jusqu’au cœur (oreillette droite). L’excès de liquide cérébro-spinal en provenance du crâne s’évacue alors vers le ventre ou vers le flux sanguin et normalise ainsi la pression dans le cerveau.

Pour les enfants, le choix de dériver vers le ventre permet d’implanter une longueur de cathéter suffisante pour répondre aux besoins de la croissance et permettre d’atteindre une taille adulte sans qu’il soit nécessaire de rallonger celui-ci.

Dans certains cas, plus rares, le neurochirurgien peut choisir de dériver le cathéter depuis la région lombaire jusque dans le ventre (lombo-péritonéale).

Dérivation peritonéale

Dérivation cardiaque

La ventriculocisternostomie

C’est la seconde option pour traiter l’hydrocéphalie. Aucun matériel étranger n’est laissé en place dans le corps du patient. Cette opération consiste en une ouverture dans le ventricule, faite par le neurochirurgien, qui permet ensuite au liquide de circuler à l’intérieur et autour du cerveau comme il devrait normalement le faire. La ventriculocisternostomie n’est indiquée que dans les cas où il y a un obstacle sur les voies d’écoulement du liquide, ce qui n’est pas le cas le plus fréquent. Lorsqu’elle est possible, cette opération est toujours privilégiée par les neurochirurgiens.

L’hydrocéphalie est considérée comme une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier tout le long de la vie.

Pour aller plus loin

Lettre de Tête en l’air consacrée à l’hydrocéphalie