Rééducation

Pour la majorité des enfants opérés en neurochirurgie, la durée d’hospitalisation est désormais très courte. Nous recommandons vivement aux parents de ne pas oublier de contacter les enseignants afin de préparer :

– Soit le retour de l’enfant dans son école habituelle avec ou sans modalités particulières

– Soit une scolarité momentanée au domicile.

Il est important également de réfléchir à la manière dont on va donner les informations aux enseignants et aux élèves de l’école habituelle de l’enfant.

Depuis plusieurs années, un Point Scolarité  fonctionne au niveau de la consultation du service (3 ème étage CCI). À chacune des consultations des neurochirurgiens et de la neurologue, un des enseignants est présent à tour de rôle afin de permettre un suivi régulier de la scolarité des enfants soignés dans ce service.

Le bilan scolaire est effectué sur la base des programmes scolaires habituels et peut éventuellement être suivi d’une évaluation neuropsychologique.

Le bilan scolaire permet d’évaluer le niveau scolaire de l’enfant et de proposer des remédiations.

Le contact entre les enseignants habituels de l’école et ceux du service de neurochirurgie est une dimension très importante du rôle du Point Scolarité.

Les enseignants du service de Neurochirurgie assistent régulièrement à des réunions de synthèse dans les écoles afin de mettre en place de projets personnalisés de scolarisation. Ces réunions regroupent les familles, les enseignants, les rééducateurs le médecin et le psychologue scolaires.

Les enseignants travaillent en relation étroite avec les deux neuropsychologues du service, Hélène PIANA et Marie Laure CUNY et bien sûr avec les médecins.

Si votre enfant présente des difficultés scolaires même légères, n’hésitez pas à les signaler au moment de la consultation.

Vous pouvez également téléphoner directement aux enseignants du service qui vous conseilleront sur la meilleure démarche à adopter :

– Contact avec l’école de votre enfant

– Demande d’un bilan neuropsychologique réalisé dans le service de Neurochirurgie

– Contact avec la MDPH de votre département*.

Il existe des étapes  clés  dans  la  scolarité  de tout enfant :

1.  Durant la grande section de maternelle , il est essentiel de vérifier si l’enfant possède les outils nécessaires pour accéder à la lecture et au calcul. Une rééducation orthophonique peut être conseillée afin de conforter le niveau de langage et la conscience phonologique.

– Une prise en charge en psychomotricité peut aider l’enfant à conquérir une plus grande habileté graphique.

– Enfin un bilan neurovisuel permet de détecter des troubles de la poursuite oculaire gênant  l’enfant lorsqu’il doit copier  sur son cahier, des mots ou des textes écrits au tableau.

2.   L’entrée en CM1 est également une étape importante : dans cette classe  des notions plus abstraites sont abordées. Un bilan scolaire en fin de CE2 ou en début de CM1 permet de repérer rapidement les notions à consolider.

3.  Enfin, l’entrée au collège se prépare déjà en fin de CM1/début de CM2. Il est toujours important de pouvoir anticiper et envisager à plus ou moins long terme quel type de classe ou d’établissement conviendrait le mieux à l’enfant.

Contact école du service de neurochirurgie
Tel +33(0)1 44 49 42 68
ecole.neurochirurgie@nck.aphp.fr