L’école

Hôpital Necker Enfants Malades – PARIS

Centre scolaire (Education Nationale) : 01 44 49 47 78 – centrescolaire.necker@nck.aphp.fr

Il est composé de 15  postes d’enseignants spécialisés. Ce centre scolaire, même s’il est très différent d’une école ordinaire, fonctionne comme tous les établissements  de l’Education Nationale.

L’école de neurochirurgie fait partie du centre scolaire de Necker, deux enseignantes spécialisées sont attachées à ce service. Elles accueillent dans la salle de classe du service les élèves hospitalisés, elles assurent la continuité de la scolarité en lien avec l’école d’origine de l’enfant malade le temps de l’hospitalisation. Elles organisent également la scolarité pendant la  période transitoire entre la sortie de l’hôpital et le retour dans l’école d’origine avec les services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD). Les SAPAD existent dans tous les départements, ce sont des services de l’Education Nationale.

Dans la classe du service de neurochirurgie interviennent chaque semaine des professeurs de la ville de Paris en Arts Plastiques, Musique et Education physique et sportive et également une animatrice de centre de loisirs.

Les enseignantes vont aussi au chevet et dans l’unité de soins continus.

Institut Gustave Roussy – Service d’oncologie pédiatrique – VILLEJUIF

Il existe une école (Education Nationale) située dans le service sous la responsabilité de trois enseignantes.

CHU- MONTPELLIER

Présence d’enseignants dépendant de l’Inspection Académique de l’Hérault.

communication@chu-montpellier.fr – Tel : 04 67 33 93 43

CHU – RENNES

Unité Pédagogique Robert Desnos. Tel : 02 99 28 43 52.

CHU – Hôpital de Clocheville – TOURS

Des instituteurs de l’Education Nationale assurent le suivi scolaire des enfants hospitalisés, en liaison avec leur école.

CHU – LIMOGES

Deux enseignants spécialisés 1 er degré (Education Nationale)

CHU – NANTES

Enseignants de l’Education Nationale. Tel : 02 40 08 34 92

CHU – ANGERS

Une école primaire au sein des services de pédiatrie et professeurs du secondaire

CHU – Hospices Civils LYON

L’École Spécialisée des Enfants Malades (ESEM) est présente aujourd’hui dans 6 hôpitaux de Lyon soit une vingtaine de services pédiatriques.

L’E.S.E.M. est une école publique spécialisée, dépendant de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale.

Les enseignants  de E.S.E.M sont chargés de la scolarité des enfants quand ils sont en soins à l’hôpital mais aussi entre les cures (chimiothérapie) et lors des soins à domicile. Cette organisation est planifiée avec l’école d’origine de l’enfant.

Des enseignants de l’enseignement secondaire assurent des cours soit dans la salle de classe soit au chevet. Ils organisent également une aide à domicile si cela est nécessaire et peuvent prévoir en liaison avec l’établissement d’origine de l’enfant, les aménagements scolaires nécessaires pour la reprise et le poursuite de sa scolarité.

http://esemlyon.blogs.laclasse.com/

 

CHU La Timone – MARSEILLE

Une équipe d’enseignants spécialisés (Éducation Nationale) peut prendre en charge les élèves depuis les classes de maternelle jusqu’en classe de Terminale.

Le centre scolaire fonctionne avec 10 professeurs des Écoles spécialisés, 4 professeurs de secondaire  et un directeur pédagogique  – Tel. : 04 91 38 66 90  – centrescolaire@ajmc.asso.fr

CHU – GRENOBLE

L’Association pour la Promotion de l’Enseignement au Pied du Lit des Enfants et Adolescents Hospitalisés  (APELEAH) participe en collaboration avec les enseignants de l’Education Nationale à la scolarisation des enfants à l’hôpital et au domicile

Tel : 04 76 76 54 18 ou 04 76 76 54 69 poste 649 38

Outre le travail scolaire les élèves ont souvent accès à un matériel informatique relié en réseau et avec un accès Internet sécurisé.

Dans certains cas, un suivi scolaire peut être mis en place au domicile pendant la convalescence ou les périodes de retour à la maison. On peut également prévoir une scolarisation adaptée : fréquentation de l’établissement habituel à temps partiel, aide à domicile et parfois aussi  à l’hôpital…

CHU – LE HAVRE

Professeurs de l’Education Nationale pouvant assurer un  lien avec l’établissement scolaire habituel de l’enfant

CHU – CLERMONT FERRAND

Enseignants de l’Education Nationale assurant les cours pendant l’hospitalisation et  proposant si besoin une scolarité à domicile pendant la convalescence.

CHU Estaing – Service scolaire – Tél : 04 73 75 06 31

Hôpital National  SAINT MAURICE (Rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant)

L’enfant est hospitalisé dans le service au décours d’une atteinte neurologique pour une prise en charge en rééducation. Il est adressé par le service de neurochirurgie, de réanimation, de neuropédiatrie ou de pédiatrie dès que son état clinique le permet.
L’équipe évalue les besoins médicaux, scolaires et sociaux. Il est alors proposé à l’enfant un programme personnalisé de rééducation, puis une orientation en concertation avec la famille et en collaboration avec les partenaires médicaux, médico-sociaux et enseignants ainsi qu’un suivi en consultations spécialisées.

Le pôle accueille une école d’enseignement spécialisé de l’Education Nationale qui scolarise sur place les enfants et les adolescents de la maternelle au premier cycle du secondaire.