Les activités récréatives

Les membres de plusieurs associations de bénévoles viennent à l’hôpital pour animer la vie des enfants et leur proposer des activités ludiques. Les principales sont :

Association Loisirs à l’Hôpital :

Des bénévoles, facilement reconnaissables à leur blouse rose, se mettent à la disposition des enfants et des adolescents pendant leur séjour à l’hôpital. Elles leur proposent différents ateliers, des activités manuelles.

Main dans la main :

Cette association se propose d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés. Des bénévoles, formés spécialement, se rendent dans le service en semaine ou le week-end pour entourer, apaiser et distraire les enfants ; leur rôle consiste également à accompagner, écouter et rassurer les familles qui le désirent.

L’espace Plein Ciel à l’Hôpital Necker-Enfants Malades :

II s’agit d’un grand centre de loisirs situé au 4ème étage du bâtiment Robert Debré, où les enfants (à partir de 9 ans) et les adolescents peuvent se divertir en compagnie d’un animateur permanent et de personnes volontaires. L’Espace Plein Ciel est ouvert l’après-midi et en soirée.
Les jeunes hospitalisés ont le choix entre une multitude d’activités : salle de sport (ping-pong, vélo d’appartement, rameur, punching-ball…), baby-foot, flipper, salle d’arts plastiques (peinture, modelage, créativité…), salon TV-Vidéo, salle de jeux vidéo, ordinateur avec CD Rom, Internet, salle de musique (batterie, guitare électrique, synthétiseur…), labo-photo, salle d’écoute musicale, animations ponctuelles (karaoké, théâtre, boums…), soirées trois fois par semaine…
Pour avoir accès à l’Espace Plein Ciel, les jeunes doivent se munir du « Passeport pour Plein Ciel », disponible dans les services, signé par leur médecin et leur infirmière et être accompagnés par un adulte entre le service et le centre de loisirs.

Enfin, de nombreuses activités sont proposées aux enfants sur l’ensemble de l’hôpital : spectacles de magie, concerts, rencontres avec des acteurs, projections cinématographiques…
Ces divertissements sont annoncés à l’avance par voie d’affichage ; les parents peuvent faire part aux membres du service (parfois trop occupés pour être véritablement attentifs à toutes les propositions) de l’intérêt de leur enfant (et des autres !) pour tel ou tel spectacle…
La famille, qui est naturellement conviée à toutes ces activités, participe ainsi à la vie de l’hôpital.