Enfants et jeunes adultes

Retour à l'école

Après l’hospitalisation de l’enfant dans un service de neurochirurgie et avant son départ du service, la recommandation faite aux parents est qu’ils rencontrent, accompagnés de leur enfant, le (la) psychologue, le (la) neuropsychologue et les enseignants afin de préparer l’enfant à son retour à l’école et à son environnement habituel. Ces instants d’écoute et d’échanges peuvent aussi être des temps pour expliquer à l’enfant les événements difficiles et rapides qu’il aurait été amené à vivre lors de son hospitalisation et ainsi aider l’enfant à mieux les comprendre.

Les enseignants hospitaliers ont aussi pour mission de préparer le retour de l’enfant dans son école d’origine et d’organiser avec les parents et l’équipe médicale, la reprise de sa scolarité, laquelle peut être :

  • À temps complet.
  • À temps complet mais aménagé.
  • À mi-temps à l’école et mi-temps à domicile.
  • À domicile.

À l’école, l’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

L’auxiliaire de vie scolaire intervient pour aider l’élève en situation de handicap à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul. Il travaille en collaboration avec l’enseignant, il facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe et il veille à encourager l’enfant dans sa progression en autonomie.
Les auxiliaires de vie scolaire actuellement recrutés sont désormais nommés AESH (Accompagnant(s) des Elèves en Situation de Handicap).

Cette fonction se professionnalise et une formation est dispensée aux personnes recrutées.

Au domicile, la prise en charge scolaire

Cette prise en charge peut être assurée par :

Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile)

Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté, dont la scolarité est interrompue momentanément, ou durablement perturbée, pour une période supérieure à deux semaines.

Coordonnées des SAPAD pour la région parisienne [pdf]

Pour la province, les familles doivent faire directement leur demande auprès du SAPAD (Téléphone : 01 39 23 63 18).

Le SAPAD propose une assistance pédagogique à domicile gratuite, aux enfants et aux adolescents malades ou accidentés. L’objectif poursuivi est d’assurer la continuité scolaire et de favoriser la réintégration du jeune dans son établissement d’origine.

Textes officiels de l’éducation nationale

Un réseau d’assistance pédagogique à domicile est mis en place dans chaque département. Les enseignants volontaires sont mobilisés et rémunérés en heures supplémentaires. Ce sont en priorité ceux qui exercent dans l’école ou l’établissement où l’élève concerné est inscrit.

*La fédération générale des associations départementales des pupilles de l’enseignement public (FGADPEP ou PEP) apporte sa contribution à cette organisation des enseignements aux élèves malades, conformément à la circulaire du 11 février 1998 et dans le cadre d’une convention passée avec le ministère de l’éducation nationale.

Autres modalités
Les élèves qui ne peuvent bénéficier de ces dispositifs suivent un enseignement par le centre national d’enseignement à distance (CNED).

Une aide pédagogique à domicile peut être apportée aux élèves présentant des troubles de la santé les éloignant du milieu scolaire. Des associations appartenant à la fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital (FEMDH) appuient les dispositifs de l’éducation nationale. « L’École à l’Hôpital» en est un exemple. Les enseignants sont bénévoles. Ils interviennent dans le cadre d’une convention passée avec le ministère chargé de l’éducation nationale.

Les associations

L’association « Votre École Chez Vous » (VECV), fondée en 1954, reconnue d’utilité publique depuis 1985, a pour but d’apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l’enseignement élémentaire et secondaire qu’ils ne peuvent recevoir, du fait de leur état de santé, dans les établissements collectifs.
Sans but lucratif, elle gère l’établissement scolaire primaire, le collège, le lycée d’enseignement général et l’établissement technique. Les professeurs se déplacent au domicile de leurs élèves à Paris ou en Île de France et dans la région de Rouen. L’Association donne les moyens à l’école de fonctionner et de développer ses activités au-delà des moyens pris en charge par le rectorat. Elle fait appel à la générosité et à la fidélité de ses adhérents et recherche des fonds auprès d’organismes publics, de collectivités territoriales, d’organismes privés, d’entreprises et de fondations privées.

Pour en savoir plus

La FEMDH : Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital propose aux malades de 5 à 25 ans empêchés de scolarité, et toujours à la demande d’une équipe médicale hospitalière, de poursuivre une scolarité pendant la maladie.

La FEMDH conduit ces projets en liaison avec l’Education Nationale, les SAPAD et les établissements scolaires d’origine.
Les enseignants de la FEMDH peuvent également se déplacer au domicile des patients dans toute la Région Ile de France.

Pour en savoir plus

Le CNED : Centre National d’Enseignement à distance (Éducation Nationale)

Pour l’école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne du CNED vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…
Créée en 2009, l’Académie en ligne du CNED évolue constamment. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), et d’activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne »). Le cours complet reste toujours disponible.

Pour en savoir plus