Le retour à l’école habituelle

Nous recommandons très vivement aux parents dont l’enfant est opéré dans un service de Neurochirurgie de rencontrer, avant leur départ du service, la/le psychologue, la/le neuropsychologue et les enseignants afin de préparer le retour de l’enfant dans son l’école et son environnement habituel. Durant le temps très court de l’hospitalisation, des évènements difficiles, ont été vécus trop rapidement parfois pour permettre à l’enfant de comprendre son histoire.

Les enseignants hospitaliers ont également la mission de préparer le retour de l’enfant dans son école d’origine et donc d’organiser avec les parents et l’équipe médicale la reprise de la scolarité :

• Scolarité à temps complet
  • Scolarité à temps complet mais aménagé
  • Scolarité mi -temps à l’école et mi – temps à domicile
  • Scolarité à domicile.

A l’école, l’Auxiliaire de Vie Scolaire ( AVS)

L’auxiliaire de vie scolaire intervient pour permettre à l’élève en situation de handicap d’accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie.

Les auxiliaires de vie scolaire qui sont actuellement recrutés s’appellent désormais AESH (aide humaine en qualité d’accompagnant des élèves en situation de handicap) .

Cette fonction va donc être professionnalisée et les personnes recrutées recevront une véritable formation.

Au domicile, la prise en charge scolaire

Cette prise en charge peut être assurée :

Par le S.A.P.A.D (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile)

Le S.A.P.A.D s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté, dont la scolarité est interrompue momentanément, ou perturbée durablement, pour une période supérieure à deux semaines.

Coordonnées des SAPAD pour la région parisienne : cliquez ici
Textes officiels de l’éducation nationale : cliquez ici

Par des associations :

L’association « Votre École Chez Vous », fondée en 1954, reconnue d’Utilité publique depuis 1985, a pour but d’apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l’enseignement élémentaire et secondaire qu’ils ne peuvent recevoir, du fait de leur état de santé, dans les établissements collectifs.
Votre « École Chez Vous » (VECV) est une association de loi 1901, sans but lucratif. Elle gère  l’établissement scolaire primaire, le collège, le lycée d’enseignement général et l’établissement  technique. Les professeurs se déplacent au domicile de leurs élèves à Paris ou en Île de France et dans la région de Rouen. L’Association donne les moyens à l’École de fonctionner et de développer ses activités au-delà des moyens pris en charge par le Rectorat. Elle fait appel à la générosité et à la fidélité de ses adhérents et recherche des fonds auprès d’organismes publics, de collectivités territoriales, d’organismes privés, et d’entreprises et de fondations privées.

Site web : http://www.vecv.org/

La FEMDH  propose aux malades de 5 à 25 ans empêchés de scolarité,  et toujours à la demande d’une équipe médicale hospitalière, de poursuivre  une scolarité pendant la maladie.
La FEMDH conduit ces projets en liaison avec l’Education Nationale, les S.A.P.A.D et  les établissements scolaires d’origine.
Les enseignants de la FEMDH peuvent également se déplacer au domicile des patients dans toute la Région Ile de France

Site web : http://www.femdh.fr/

Par le CNED : Centre National d’Enseignement à distance (Education Nationale)

Pour l’école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…
Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue constamment. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), et d’activités complémentaire pour s’entraîner (« Je m’entraîne ») – le cours complet est bien sûr toujours disponible.

Site web : http://www.cned.fr/